Avoir un système immunitaire en bon état est vital pour aider notre corps à combattre les virus et autres infections. Il convient donc de le renforcer en cas d’affaiblissement et de reconnaître les signes d’amoindrissement pour éviter un affaissement de tout le système défensif du corps humain aux conséquences désastreuses.
Les signes d’une faiblesse du système immunitaire et les facteurs qui le fragilisent
Être à l’écoute de son corps est essentiel pour anticiper et éviter les complications inhérentes à un déficit des défenses immunitaires. De nombreux signes témoignent d’une faiblesse du système immunitaire tels que : une fatigue récurrente et non expliquée, la mémoire qui flanche, des nausées ou des vertiges. Être sujet à des allergies de même que souffrir d’un rhume, d’une grippe ou n’importe quel autre virus, quelle que soit la saison, sont des signaux d’alerte forts qui peuvent être synonymes de carences susceptibles d’affaiblir les défenses qu’il ne faut pas prendre à la légère et négliger.
D’autres paramètres entrent également en compte et peuvent altérer le système immunitaire comme l’obésité et le surpoids, l’hypertension, le stress, le diabète, la cigarette, la consommation de l’alcool et des médicaments, les troubles du sommeil, etc.
Renforcer son système immunitaire de manière naturelle et grâce aux compléments alimentaires
Le bon sens prévaut lorsqu’il s’agit de ses défenses naturelles. Une hygiène de vie saine renforcera, a fortiori, les capacités du corps à faire face aux attaques qu’il subit quotidiennement. Manger sain et équilibré est la base pour que le microbiote intestinal (qui regroupe 70 % des cellules immunitaires) soit efficace et apte à contrer les virus et autres bactéries agressives. Pratiquer un sport régulièrement est très important. On ne parle pas ici de sport de haut niveau, mais de marcher au moins tous les jours une heure minimum (prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendre une station de métro avant votre arrêt pour vous rendre au travail. Les exemples ne manquent pas pour marcher même si on ne trouve pas le temps). Opter pour des nuits de sommeil de 7 à 8 heures afin de reposer l’organisme. L’idéal serait d’éviter les écrans avant de se mettre au lit. Enfin, apprendre à gérer son stress en pratiquant la méditation, le yoga, le mindfulness.
Une méthode complémentaire aux bons réflexes évoqués ci-dessus afin de renforcer son système immunitaire est de consommer des compléments alimentaires. Comme leurs noms l’indiquent, ils interviennent en complément de l’alimentation classique et servent à renforcer et protéger l’organisme de toutes formes d’agressions. On retrouve ces compléments sous diverses formes, aussi bien en gélules, en comprimés, en pastilles, en poudre, en plantes fraîches, etc. Parmi ces compléments alimentaires, il y a les produits issus des abeilles comme la propolis ou la gelée royale ou encore des agrumes riches en vitamines, notamment la vitamine C, et les minéraux (pamplemousse, orange, citron,etc.). Les probiotiques sont parfaits pour stimuler le système immunitaire et préserver le corps contre les agressions intestinales. Le zinc, en qualité d’oligo-élément, participe au renforcement des défenses car il augmente la quantité de lymphocytes T. L’huile de lin est une source importante d’oméga-3. La spiruline est un super-aliment riche en protéines et vitamines B12. L’aloe vera est une plante très efficace pour la multiplication des globules blancs et lymphocytes. L’extrait de pépin de pamplemousse ainsi que le ginseng ou le guarana sont aussi des alliés incontournables dans le renforcement du système immunitaire.
On retrouvera tous ces compléments alimentaires sous forme naturelle mais également sous forme de préparations plus concentrées et plus aisées à consommer selon la saison ou la région. Il convient de se renseigner auprès d’un spécialiste tel un naturopathe, un médecin ou un pharmacien pour être orienté, en toute sérénité, vers les compléments alimentaires adéquats.