Chaudière électrique ou ballon d’eau chaude ?

evier

Lorsqu’on parle des appareils de chauffage d’eau domestique, il arrive parfois qu’on confondela chaudière et le ballon d’eau chaude. Pourtant, ces deux appareils ont des utilisations et des fonctions bien distinctes. Donc, entre ces deux types d’appareils de chauffage, lequel des deux constitue le bon choix à faire ? Avant de répondre à cette question, précisons d’abord les points de différences entre eux.

Les différences entre la chaudière électrique et le ballon d’eau chaude

Ces deux appareils sont utiles pour le chauffage d’eau dans un habitat, mais chacun a ses particularités. Il est important de bien distinguer ces deux appareils.

La chaudière électrique

Elle peut remplir deux tâches simultanément. Tout d’abord, la chaudière a la capacité de chauffer un habitat, donc de tenir la maison à une température normale. Elle est très utile surtout pendant l’hiver. Mais, elle peut aussi chauffer de l’eau chaude sanitaire. Pour assurer la fonction de chauffage, la chaudière est reliée avec un radiateur.

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude, appelée aussi chauffe-eau à accumulation est un appareil spécialement destiné à produire de l’eau chaude sanitaire.L’eau est chauffée par une résistance électrique et reste toujours à la bonne température.

La chaudière électrique, le bon choix à faire

Vaut mieux utiliser la chaudière électrique, car elle combine à elle seule deux fonctions bien distinctes : celle du chauffage de l’habitat et de l’eau chaude sanitaire. Vous avez la maitrise de votre consommation d’énergie, car seule l’eau que vous utilisez est chauffée.
L’utilisation de la chaudière électrique est d’un grand confort, car vous disposez d’eau chaude à tout moment : pas de risques de douche froide en fin de journée.
Cet appareil n’est pas encombrant, vous pouvez la mettre n’importe où dans votre intérieur. De plus, cette chaudière est généralement moins chère que les chauffe-eau à ballon.
Il est conseillé d’utiliser la chaudière électrique pour bénéficier de ces biens faits.

Articles recommandés