La région alsacienne est une destination à ne pas manquer pour les fins gourmets. Découvrir cette cuisine aux saveurs du terroir est une expérience tout simplement sensationnelle. Les différents plats qui vous sont proposés dans ce guide ne manqueront pas d’émerveiller vos papilles.
Les spécificités de la gastronomie alsacienne
La cuisine locale est fortement marquée par les recettes traditionnelles qui font la renommée de la région. Elle se distingue également par l’utilisation d’ingrédients produits par des producteurs et artisans locaux.
La région regorge de tables étoilées Michelin, où affluent les amateurs de bonne cuisine. Des recettes traditionnelles gourmandes et savoureuses sont à explorer. Elles sont tantôt scrupuleusement et fidèlement reproduites, tantôt subtilement revisitées, avec toujours une signature du terroir.
De nombreux chefs étoilés dans le monde ont interprété ces recettes à leur façon. Ces déclinaisons diverses sont parfois assez éloignées des recettes originelles. Néanmoins, les plats typiquement alsaciens ont toujours autant de succès.
Les recettes phares à absolument découvrir
Quelques lignes ne pourraient suffire pour vous présenter toutes les spécialités alsaciennes, tant elles sont nombreuses et diversifiées. Salées ou sucrées, il y en a pour tous les goûts.
Néanmoins, nous citerons les plus célèbres :
- L’emblématique« choucroute » : du chou accompagné de porc sous ses différentes formes (saucisses, lard fumé, rôti de porc, cervelas…). C’est un plat roboratif, aux mille saveurs qui ne risque pas de vous décevoir. Des versions récentes proposent de substituer le porc par l’oie ou le poisson, pour la rendre plus légère.
- Le « baeckeoffe » est une potée traditionnellement composée de trois viandes : le porc, le bœuf et le mouton. Elle est longuement mijotée avec des légumes et vin blanc d’Alsace, dégageant une odeur délicieusement enivrante!
- Le coq au Riesling : du coq mijoté avec du vin d’Alsace, du cognac, de l’ail, des échalotes et du thym.
- Les fleischschnackas : pâte à nouilles garnie de viandes de bœuf, puis découpée en escargots.
- Le foie gras alsacien.
- Côté pâtisseries et desserts, la liste est longue : Kougelhopf, pain d’épices, flammekueche, bredalas, cannelés, gâteaux chinois, tartes à foison, christollen, berawecka… Ces délices sucrés raviront les plus gourmands!