Dessert très populaire dans les pays francophones, la bûche de noël est traditionnellement constituée d’un biscuit moelleux au chocolat (une génoise) qu’on a enroulé sur une crème au chocolat, aux marrons ou encore à la vanille, le tout recouvert d’une ganache au chocolat. À l’origine on allumait un rondin de bois que l’on laissait bruler du 24 Décembre au 1er Janvier pour célébrer le soleil pendant le solstice d’hiver. Mais à l’arrivée des poêles chauffage en fonte, cette tradition était amenée à disparaitre. Un pâtissier décida donc d’inventer la fameuse bûche de noël alliant un biscuit roulé, une crème pâtissière et une ganache pour napper afin de faire perdurer cette tradition. Et au fil du temps, on intégra d’autres parfums pour faire varier les plaisirs.
Les accessoires de cuisine indispensables pour fabriquer votre bûche de noël
Avec ces accessoires de pâtisserie incontournables, vous arriverez à fabriquer de sublimes bûches de noël, que vous soyez un chef-pâtissier ou un amateur.
- Poche à douille : le poche à douille vous sera d’une grande aide pour étaler la ganache montée au chocolat au lait ou la ganache au mascarpone de vos buches de noël.
- Saladier : indispensable pour fabriquer l’appareil du biscuit roulé, pour fouetter vos œufs et votre sucre-glace, monter vos blancs en neige ou encore pour préparer la crème pâtissière ou encore la mousse au chocolat qui garnira vos buches de noël
- Douille pâtisserie :
- Arôme alimentaire.
- Moule pâte à sucre : petit sapin, père noël, ange, les options sont quasiment illimitées pour les décorations que vous pourrez fabriquer en utilisant des moules à pâte à sucre.
- Rouleau à pâtisserie : Le rouleau à pâtisserie vous permettra d’étaler de façon homogène la pâte à sucre avant de pouvoir la découper avec un moule à pâte à sucre.
Les différentes variantes de la bûche de noël
- On est tous fans de l’incontournable bûche de noël au chocolat noir ou au chocolat blanc. Cependant il existe d’autres variantes de ces entremets qui vous permettront de vous régaler pour les fêtes de de fin d’année.
- La bûche glacée : pour apporter une touche de fraicheur à la fin d’un repas copieux optez pour une buche glacée. Pour les saveurs, les options sont littéralement illimitées mais parmi mes recettes favorites figurent bûche tiramisu chocolat/café et la bûche framboise et chocolat. L’avantage de ce type de bûche que vous pouvez l’acheter bien à l’avance et le faire congeler des semaines.
- Tiramisu et speculoos : une version gourmande et corsée de la bûche pour cette buche hyper facile à réaliser.
- Bûche orange chocolat : l’association de l’acidité de l’orange et la douceur du chocolat plaît toujours.
- Buches saveurs exotique : pourquoi ne pas opter pour le duo gagnant noix de coco et fruits de la passion ou l’intrépide trio ananas, vanille et rhum. Vous aimez les associations osées? Vous pourrez opter pour un biscuit à l’ananas, agrémentée d’une mousse à la mangue et aux noix de cocos.
- Bûche pâte à tartiner : l’option facile, il vous suffit de napper un biscuit roulé de votre pâte à tartiner favorite et d’y insérer quelques personnages en sucre.